Search
Retour en haut
Scroller pour voir plus
top

Tendances du graphisme 2019

Idées fraîches vous dévoile les tendances du graphisme 2019. Les designers graphistes d’idées fraîches se sont penchés sur les nouveautés qui vont faire 2019 : un millésime qui s’annonce très créatif.

BRAND DESIGN : Les quatre dimensions des Logos Responsive.
2019 c’est l’avénement des logos dit responsive. Les images de marques vont désormais se décliner en fonction des supports et des applications : une version complète (en version originale avec baseline), une version allégée (hors baseline pour une lecture de second niveau), une version compacte (on conservera ici la plupart du temps le sigle et une compression du nom de la marque), et enfin une version « profil » , carrée, à l’usage des réseaux sociaux. L’enjeu pour le designer graphique : proposer ces différentes versions sans perdre l’ADN de la marque.

DESIGN ÉDITORIAL : la folie des grandeurs ou le « tiny » !
Surprenez (vous !) avec des formats de documents papier atypiques ! En 2019, on va plier, replier, pour obtenir des petits formats ou bien on utilisera tout le format machine pour obtenir des format XXL. Pourquoi ? les supports imprimés, avec l’omniprésence du digital, vont devenir des objets nobles que l’on aimera à conserver… De la même manière, dans les maquettes on imaginera des marges soit très étroites soit très généreuses.

WEB DESIGN : Scroll and clic !
On va parler scénarisation de site web et d’application mobile et tablette en 2019 ! UX Design a l’appui, les espaces web se dévoileront aux utilisateurs par le scroll suivant un fil conducteur et l’utilisateur cliquera pour approfondir sa visite. Est-ce la fin des menus déroulants ? non les façons de naviguer deviennent multiples tout simplement…

Voir le film

SLIDE DESIGN : en 2019 on casse les codes !
Les présentations Powerpoint vont enfin se libérer du dogme bureautique… Terminés les éternels et ennuyeux bandeau haut et footer. Chaque slide, chaque masque sera conçu comme une expérience visuelle plus singulière au service du message. Digital ? oui assurement !

MOTION DESIGN : Explosion de couleur et montage cut
Du rythme ! Du manière générale les durées des supports se réduiront quitte à multiplier les supports au besoin ! Ensuite c’est la chasse à chaque seconde inutile en montant « cut » et en s’appuyant sur des gammes de couleurs ultra saturées…

FORMES : par le biais des angles aigus…
2019 sera aiguisé ! Triangles, pointes, biais vont envahir les supports. Les compositions se voudront affutées.

COULEURS : le rouge « corail » en superstar !
En 2019, les couleurs se voudront chaudes et mélancoliques. La gamme idéale alliera Rouge corail, Bleu/Vert turquoise et Jaune d’or clair. En ajoutant des bleus et des gris sombres pour le contraste…

TYPOGRAPHIE : le retour des égyptiennes… so chic !
Après le retour en grâce des polices de caractère script, ce sont les égyptiennes, avec la Rockwell en chef de file, qui seront dans l’air du temps en 2019. Elégance, stabilité, les égyptiennes donneront le ton dans les titres notamment, parfois avec une approche extra slim…

Voir le film