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Loïck Drappier designer graphique

Le design graphique face à la crise du Covid 19

Entretien avec Loïck Drappier, Directeur de création de l’agence de design graphique idées fraîches.

A quoi ressemble une agence de design graphique en confinement ?

« Pour nous c’est une équipe en télétravail, depuis le 16 mars. Le fait que chaque designer soit, chez idées fraîches, en prise directe avec nos clients a vraiment simplifié la continuité des projets sans phase de transition. C’est aussi malheureusement notre Creative Lab d’Arpajon resté tristement vide. Mais cette période nous fait prendre conscience du plaisir et de la chance que nous avions à partager ce lieu unique d’échange entre graphistes mais aussi nos camarades des métiers du digital, du marketing, de la communication, des RH. Bref, nous avons tous hâtes de nous retrouver le 11 mai autrement que sur Zoom ! »

Peut-on parler d’un design graphique spécifique de « crise COVID 19 » ?

« C’est encore trop tôt pour le dire, mais les designers ont dû répondre visuellement à des problématiques de communication d’urgence et en urgence. Il en ressort des créations efficaces et épurées au service de messages pragmatiques. Mais peut-on, à proprement parlé, d’un style ou d’une tendance ? Nous avons, par exemple, apporté notre soutien à un de nos clients qui a lancé une campagne de solidarité afin de récupérer du matériel de protection pour ses soignants. Nous avons, en quelques heures, conceptualisé, esquissé, réalisé et diffusé une campagne en community management. Une gestation si courte nous a obligé à aller à l’essentiel. »

Quelles vont être les tendances du marketing et de la communication dans les semaines les mois qui viennent ?

« On a assisté à un véritable boum dans l’utilisation des canaux des réseaux sociaux. Ils ont permis et permettent, en cette période, de diffuser rapidement des messages auprès des cibles confinées. Cette tendance devrait se poursuivre jusqu’à la sortie de crise.
C’est aussi l’émergence du Personal Branding (marketing personnel), qui donne aux discours des valeurs plus humaines et surtout plus sincères utiles en cette période. C’est la stratégie réussie de notre client le groupe Saur : de son Président Patrick Blethon jusqu’aux cadres en région, tous sont les ambassadeurs de leur entreprise en faisant remonter les informations rassurantes du terrain. le Twitter »

Et pour le design graphique ?

« Le design portera des valeurs humaines et positives ! C’est une évidence car nous en avons tous besoin. Nous avons travaillé durant ce confinement avec Sopra Steria et Systematic Paris Region sur des projets de Brand Design, bientôt dévoilés, qui incarnent cette nouvelle donne. Ces créations sont « human Centric » et porteuse d’espoir. Du brief à la création c’est un véritable besoin que nous avons ressenti et partagé.

Un petit mot pour conclure ?

« Je voudrais adresser surtout mes remerciements à tous nos clients, partenaires, fournisseurs et amis qui ont pris le temps de prendre des nouvelles de l’équipe. Ces attentions démontrent que nous sommes au cœur d’une communauté professionnelle forte et solidaire, ils savent qu’ils peuvent compter sur nous pour ces lendemains qui s’annoncent incertains. »