Search
Retour en haut
Scroller pour voir plus
top
idées fraîches - Domaine de Chamarande : Fondation Essonne Mécénat

idées fraîches rejoint la Fondation Essonne Mécénat

Sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, le Conseil départemental de l’Essonne a créé en juin 2017, et c’est une première pour un département, sa fondation de Mécénat. Elle a pour objectif d’entretenir, de rénover et de valoriser le patrimoine du département de l’Essonne en faisant appel à des mécènes particuliers ou des entreprises. Ainsi, chacun peut participer au rayonnement du patrimoine du département.

Plusieurs sites appartiennent au Département : à Chamarande le domaine et son centre d’Art contemporain, à Méréville le château et le jardin mais aussi les domaines de Misery, de Montauger, la Maison-atelier Foujita et à Bièvre, le musée français de la photographie. Stéphane Bern le parrain de la fondation est enthousiaste : « L’Essonne regorge de noms édifiants et de trésors édifiés avec audace qui rappellent les grandes heures de l’histoire. ». À ce jour, deux projets font appel à des demandes de financements : le Jeu de l’oie historique de Chamarande et le Pont aux Boules d’Or du Domaine de Méreville.

Idées fraîches a décidé de se lancer dans cette belle aventure naissante en accompagnant la fondation dans sa communication avec du mécénat de compétence : l’agence réalise des projets de design graphique pour la fondation à titre gracieux. « C’est d’abord l’envie d’être utile, en tant qu’entreprise essonnienne qui nous a poussé à rejoindre La Fondation Essonne Mécénat » indique Loïck Drappier le directeur artistique d’idées fraîches « Tous ces lieux sont très inspirants, c’est pour nous l’occasion les découvrir ou de les redécouvrir au travers des projets de graphisme. C’est aussi pour l’agence une très belle vitrine locale ou nous pouvons mettre en valeur nos compétences et valoriser notre métier de graphiste. »

En octobre 2017, idées fraîches a imaginé et réalisé une bâche monumentale qui vient recouvrir la façade du château de Chamarande pendant des travaux de rénovation qui permettront d’augmenter la surface d’exposition du Centre d’Art Contemporain. Un projet d’illustration pour la promotion de la rénovation du jeu de l’oie historique du domaine est en cours.

Plus d’information sur la Fondation Essonne Mécénat :
http://www.essonne.fr/essonne-mecenat/